HAW Linings est un spécialiste de l’application de revêtements en caoutchouc depuis des décennies. Cette application se fait aussi bien dans nos ateliers que sur place chez les clients.

Tout d’abord, la pièce ou le dispositif est vérifié pour son aptitude au revêtement ; cela se fait généralement selon la norme européenne DIN EN 14879. Si nécessaire, des corrections de l’acier sont effectuées jusqu’à ce que celles-ci répondent aux exigences de surface correcte. Ensuite, dans les bonnes conditions climatiques, la préparation de la surface est réalisée au moyen de grenaillage (dans certains cas) sablage/meulage et une première couche d’adhérence est appliquée. Avec la plupart des systèmes en caoutchouc, une deuxième couche d’adhérence est appliquée après le temps de séchage nécessaire.

Ensuite, des bandes de caoutchouc sont coupées sur mesure avec des outils chauffants spécifiques pour chaque partie individuelle de la pièce ou de l’appareil. La finition des bords est faite en oblique et sont préparés pour créer un recouvrement entre les bandes. Après le temps de séchage de la première couche, une couche adhésive est appliquée sur l’acier et, avant de coller le caoutchouc, celui-ci est désaéré. L’application en soi des bandes de caoutchouc est entièrement faite à la main, où chaque mm² est pressé avec des outils chauffants pour obtenir une entière personnalisation. Une grande attention est également accordée aux coutures superposées qui sont réalisées conformément à la norme DIN EN 14879.

Le revêtement en caoutchouc comprend toujours la totalité de la pièce (interne) ou de l’appareil et peut être appliqué en différentes couches pour certaines applications. Par exemple, les pales des agitateurs sont régulièrement à double revêtement, la deuxième couche de caoutchouc servant de couche d’usure.

Après l’application, on effectue toujours un test à l’étincelle sur toute la surface et le durcissement est démarré au moyen de la vulcanisation. HAW possède différents caoutchouc pré-vulcanisés ou auto-vulcanisés dans sa gamme ; de plus, la vulcanisation a lieu avec température et/ou pression. La vapeur ou l’eau chaude est généralement appliquée sur site, en atelier la vulcanisation se fait principalement dans un autoclave sous pression avec une courbe de température. Dans cette courbe, le refroidissement progressif est d’une grande importance.

Après la vulcanisation, toutes les surfaces d’étanchéité sont retravaillées et une inspection visuelle et acoustique précise suit toujours, ainsi qu’une mesure de dureté et un test à l’étincelle avant la livraison au client. Pour les revêtements en caoutchouc dur (ébonite), la température lors du transport et de la manutention est également très importante : elle ne doit pas descendre en dessous de la limite de 5°C pour éviter les dommages.