HAW a acquis cette technique car le sablage sans poussière (Sponsstralen) est indispensable dans certaines situations.

Le premier projet a été réalisé pour un constructeur automobile bien connu qui nous a demandé d’effectuer des réparations dans l’atelier de peinture.

Ce fut un tel succès que c’est devenu la norme dans notre offre de services dans des situations spécifiques.

La technique donne le même résultat que la méthode conventionnelle et le fait avec beaucoup moins de formation de poussière. De plus, après utilisation, les éponges peuvent être recyclées jusqu’à 8 à 10 fois (selon la nature des travaux) grâce à une unité qui sépare les éponges des petites et grosses salissures.

Cela permet d’économiser et réduit également le cachet écologique. La méthode de sablage à l’éponge est également avantageuse pour les ouvriers HAW eux-mêmes, car la visibilité pendant le travail est considérablement augmentée et le recul de l’abrasif est limité.

Comme protection individuelle, une combinaison jetable et un masque de transfert suffisent, ce qui rend le travail beaucoup plus agréable.

De plus, en raison de l’absence de poussière, d’autres travaux dans la zone peuvent être effectués simultanément, ce qui raccourcit la durée des travaux et donc aussi le temps d’arrêt du composant ou de l’installation.

La méthode de sablage à l’éponge peut être utilisée pour différents types de travaux car on peut choisir le moyen de sablage en fonction du résultat souhaité.

Pour éliminer la corrosion lourde et préparer la surface avec une propreté de l’acier de SA 2,5 avant d’appliquer un revêtement, les éponges avec des éléments en oxyde d’aluminium larges sont le meilleur moyen pour obtenir une rugosité jusqu’à 75 mµ et donc parfaitement adaptées à nos systèmes de revêtement.